Comment soulager naturellement les douleurs articulaires qui apparaissent le plus souvent entre 40 et 50 ans ?
- mhaguinet
- 5 mars 2024
- 4 min de lecture
Vous êtes de plus en plus nombreux à me contacter car vous souffrez de douleurs articulaires chroniques qui ont un impact négatif sur votre mobilité au quotidien et votre moral.
Je vous propose un petit question-réponse pour mieux comprendre d'ou viennent ces douleurs et comment les soulager naturellement.

Définition : qu'est-ce que l'arthrose ?
L'arthrose est une atteinte chronique des articulations entraînant peu à peu la destruction prématurée du cartilage.
À quoi servent les articulations ?
L'articulation participe activement à l'élaboration d'un mouvement. Une articulation permet de réaliser des mouvements, de bouger et de se déplacer. Les deux extrémités osseuses, recouvertes de cartilage, se rencontrent au niveau de l'articulation. Les ligaments et les muscles reliés sur les os grâce aux tendons se situent de part et d'autre de l'articulation. Les muscles participent à la production du mouvement et protègent l'articulation.
Quels sont les différents types d'arthrose ?
La colonne cervicale est touchée dans 75 % des cas d'arthrose car après 40 ans, La colonne lombaire est touchée dans 70 % et les mains dans 60% des cas. Le genou est lui touché dans 30% des cas alors que la hanche ne l'est que dans 10%. L'arthrose du pied concerne moins de 10 % des cas et touche le plus souvent le gros orteil, après un traumatisme ou un trouble de la marche.
Quels sont les symptômes de l'arthrose ?
Elle se manifeste par des douleurs chroniques, une impotence fonctionnelle (diminution des mobilisations liées aux douleurs), une raideur.
Douleur : Lors d'une arthrose, l'articulation devient douloureuse lorsqu'elle fonctionne. La douleur se calme ensuite au repos. L'arthrose atteint chaque personne de manière différente. Une arthrose provoque dans la majorité des cas des douleurs articulaires, une raideur et parfois un gonflement de l'articulation concernée.
Raideur : La raideur de l'articulation survient surtout le matin au réveil ou après une période d'immobilité nocturne et se prolonge en général moins d'une heure. Une perte progressive de flexibilité dans l'articulation apparaît, limitant et rendant les mouvements douloureux.
Déformations : Les autres signes qui peuvent être constatés: l'apparition progressive de petites déformations de l'articulation et une Inflammation.
Schéma de l'arthrose

Quelles sont les causes de l'arthrose ?
Les articulations sont soumises à des forces de tension et de compression importantes au cours de la vie et ce processus dégénératif augmente avec l'âge, touchant généralement les personnes à partir de 40-50 ans. L'arthrose attaque le cartilage et le détruit sans inflammation ou infection au contraire de l'arthrite, puis crée la formation d'excroissances osseuses.
Quelles sont les personnes plus à risque d'arthrose ?
Certains facteurs favorisent la survenue de l'arthrose, comme certains mouvements répétitifs ainsi que de très légers traumatismes répétés.
Sportifs : Pour l'arthrose de la hanche par exemple, la danse, le football et le rugby peuvent être des facteurs favorisant. La pratique du football, du vélo, du basket, de la natation et du ski favorisent l'arthrose du genou.
Professions : Certaines professions comme les coiffeuses ou les agriculteurs sont plus exposées à l'arthrose car leurs mouvements répétés quotidiennement peuvent provoquer une usure prématurée de leurs articulations.
Surpoids : Une surcharge pondérale favorise l'arthrose en raison de l'augmentation des contraintes mécaniques exercées sur l'articulation concernée. Le manque d'activité physique diminue l'irrigation sanguine des muscles et entraîne une modification de l'oxygénation du cartilage.
Hérédité : La présence de plusieurs personnes dans la famille présentant une arthrose peut représenter un facteur de risque.
Ménopause : Les changements hormonaux qui surviennent pendant la ménopause peuvent entrainer une perte de densité osseuse ainsi qu'une diminution de la masse musculaire qui peuvent augmenter le risque d'arthrose.
Mauvaises habitudes : Par exemple, certaines mauvaises habitudes comme le fait de porter des talons hauts favorise l'arthrose du genou.
Faut-il arrêter le sport quand on a de l'arthrose ?
Au contraire ! Il ne faut surtout pas se mettre au repos et rester assis chez soi, ces situations qui risquent d'enraidir les articulations. D'autre part, moins on bouge et plus l'articulation se fragilise et devient instable, dégradant ainsi le cartilage. Il faut continuer à avoir une activité générale régulière afin d'améliorer l'environnement de l'articulation, des muscles et des tendons. Il faut donc bouger, même si des douleurs chroniques de fond sont présentes. En phase aigue et très douloureuse, il faut être plus prudent et ne pas trop solliciter son articulation. Il est bien sûr conseillé d'en parler avec son médecin.
Quels sont les traitements naturels de l'arthrose ?
En prenant soin de vos articulations, vous pourrez améliorer votre qualité de vie en réduisant les douleurs et en retrouvant une plus grande liberté de mouvement.
Nos 6 remèdes naturels et efficaces contre la douleur articulaire à tester absolument :
Chaleur et froid : L'application de compresses chaudes ou froides peut aider à soulager la douleur articulaire. Utilisez une bouillotte chaude ou un coussin chauffant pour apaiser les douleurs chroniques, ou appliquez une compresse froide comme des glaçons enveloppés dans un linge pour réduire l'inflammation et l'enflure lors de poussées douloureuses. => Aloe Cooling Lotion
Massage : Les massages peuvent aider à soulager les douleurs articulaires en stimulant la circulation sanguine, en détendant les muscles tendus et en réduisant la douleur. Utilisez des mouvements doux et circulaires autour de l'articulation douloureuse avec. => Aloe MSM Gel
Exercices doux : L'exercice régulier peut renforcer les muscles autour des articulations et améliorer la stabilité, réduisant ainsi la douleur. Optez pour des exercices à faible impact tels que la natation, le yoga ou la marche, et évitez les activités qui mettent une pression excessive sur vos articulations. => Fuerte Bootcamp & Sweet Yogini
Plantes et remèdes naturels : Certaines plantes et remèdes naturels peuvent avoir des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques. Parmi eux, on retrouve le curcuma, le gingembre, l'arnica, l'huile de poisson et les compléments alimentaires contenant de la glucosamine et de la chondroïtine. => Forever Freedom & Forever Active HA
Alimentation saine : Adopter une alimentation équilibrée et axée sur les aliments anti-inflammatoires peut contribuer à réduire la douleur articulaire. Incluez des aliments riches en oméga-3 (comme les poissons gras et les graines de lin), des fruits et légumes colorés, des grains entiers et des épices comme le curcuma dans votre alimentation quotidienne. => Forever Arctic Sea
Gestion du stress : Le stress peut aggraver la douleur articulaire. Pratiquez des techniques de relaxation telles que la respiration profonde, le yoga, la méditation ou la thérapie cognitivo-comportementale pour réduire le stress et soulager les symptômes de douleur. => Sweet Yogini
P.S. : Pour toute commande en dehors du Benelux, contacte-moi personnellement ;-)
Comments